L’association AMRC – Moulins de Razel Chaumeil

AMRC : Association des Moulins de Razel et Chaumeil (loi 1901)

Fondée en 2007, l’association a pour but la préservation et l’entretien du site ainsi que la valorisation du patrimoine par son ouverture au public, accompagnée d’actions pédagogiques et culturelles. Son action s’étend également à la préservation de l’environnement immédiat.

Une centaine d’adhérents soutient son dynamisme.

Tous les ans, l’AMRC organise deux balades – au printemps et à l’automne – suivies d’un repas festif. Ces promenades permettent de rassembler nos sympathisants, de leur faire découvrir les moulins de Razel, mais aussi les paysages, la faune et la flore de notre superbe région du Plateau de Millevaches.

La rénovation du mécanisme des moulins était nécessaire tous les 30 ans.

En 1926 grâce à l’initiative de certains habitants de Chaumeil et Razel, une souscription finança le remplacement de la turbine et des meules du moulin central.
En 1996 l’aide financière de la municipalité de Pérols sur Vézère permit de refaire les joints des pierres, les portes et les toitures en ardoise. Quatre ayants droits refirent le mécanisme du moulin central.

Moulins-Razel-Correze25

En 2007, l’AMRC prend le relais pour sauver ce petit patrimoine :
  • Débroussaillage récurent du site
  • En 2010 le mécanisme du 1er moulin est entièrement refait (subventions reçues du PNR Millevaches en Limousin, de l’Europe). Cette rénovation a été confiée à Jean Leblanc de Chaumeil.
    Moulins-Razel-Correze27
  • En 2012 et 2013 abattages d’arbres afin de sécuriser le site
  • En 2013 curage du bief
  • En 2013 et 2014 pose de portes en fer forgé sur 2 moulins permettant ainsi aux touristes de voir l’intérieur des moulins en l’absence de guide (sauf en hiver).
  • En 2015 : nettoyage de 2 parcelles en amont des moulins. Un projet paysager, en partenariat avec la mairie de Pérols sur Vézère, a pour but de redonner son aspect originel de pacage pour une parcelle et de faciliter le retour naturel de la lande pour l’autre. Un petit sentier permettra de longer le bief.
  • En 2015 : Création ‘’ du sentier du meunier’’ qui conduit, parmi les prés bordés de murets, les hêtraies, la myrtille et la bruyère, le promeneur au cœur du village de Razel avec ses maisons typiquement limousines entourées de leurs coudercs.
    Le panneau d’accueil et le balisage sont assurés par le PNR.
    Sur le site des moulins de Razel, l’AMRC n’a la main mise que sur deux d’entre eux, le troisième restant dans le domaine privé.
    Depuis le parking aménagé par la commune de Pérols sur Vézère, venez découvrir nos trois trésors cachés, bercés par le vent et le chant du ruisseau.

Site officel de l'association